Accueil / Nuppio Learn / MS Project : pour une meilleure gestion de projet

MS Project : pour une meilleure gestion de projet

msprojecttablet

Pour définir la , on peut dire que c’est la , l’organisation, le suivi et la maîtrise de tous les aspects d’un projet. Lorsqu’on parle d’un projet, on pense souvent à quatre paramètres essentiels : les objectifs, les coûts, les délais et les conditions de réalisation.

Comment gérer un projet ?

Avec le développement de l’outil informatique, les gestionnaires de projets ont de plus en plus recours aux logiciels de management de projet. Ces derniers sont plus pratiques, rapides et permettent de gérer un grands nombre de projets (de personnes, de tâches…etc.) tout en respectant les paramètres et les spécificités de chacun.

Le logiciel MS Project

MS Project est l’un de ces outils informatiques les plus connus en matière de gestion de projet. C’est un logiciel de Microsoft qui englobe une multitude d’outils facilitant la gestion de projet au sein d’une entreprise.

 Pourquoi est-il nécessaire de se former en MS Project ? 

En plus d’être un outil puissant, MS Project  garantit une gestion optimale de projet.

L’expérience montre qu’une bonne planification de projet permet d’anticiper et de traiter les problèmes et les risques afin que le projet soit réalisé dans le respect total des contraintes. Par conséquent, la maîtrise d’un bon logiciel de gestion de projet vous permet de réaliser vos projets avec un minimum de risque et un maximum de profit.

MS Project permet de créer des tâches pour chaque projet, de définir des liaisons entre elles, d’affecter des équipes, de contrôler les durées de réalisation, l’état d’avancement, de suivre une stratégie quelconque à l’aide des modèles de gestion, en plus de la génération de rapports au format Word, PDF et HTML.

Vous pouvez également gérer les ressources de vos projets, définir les coûts, et analyser les données de votre activité sous forme de tableaux, graphiques, diagrammes…etc.

L’un des avantages les plus importants est la possibilité de changer les paramètres du projet selon des scénarios. Cette fonctionnalité est très utile dans la mesure où elle permet d’économiser le temps en changeant un ou plusieurs paramètres, pendant ou avant le déroulement du projet, pour examiner les scénarios possibles et par conséquent prendre les décisions convenables.

Il est aussi important de citer la possibilité de contrôler le déroulement du projet. Grâce à MS Project, le manager de projet peut contrôler tout ce qui concerne l’activité de ses projets à n’importe quel moment.

On comprend par cela que MS Project est plus qu’un simple outil de gestion, c’est un logiciel très puissant qui couvre tout les aspects de gestion de projet, de la première étape de planification jusqu’à la dernière étape de suivi.

C’est un logiciel très intéressant qui permet sans doute de maximiser les profits de l’entreprise et de minimiser les délais de réalisation de ses projets qui sont des facteurs clés de sa . La formation en MS Project est une étape qui peut paraître simple mais qui a des résultats étonnants sur l’activité de votre l’entreprise sur le long terme.

A propos de Nuppio

Voir aussi

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.