Accueil / Nuppio Learn / Business Model Canvas : le secret de la réussite de votre entreprise

Business Model Canvas : le secret de la réussite de votre entreprise

business model canvas photo
Photo by US Embassy Madrid

Qui n’a pas entendu parler du Business Plan ? Oui, ce document très précieux que la banque vous demande avant de vous accorder un crédit de création d’entreprise, ou ce que les investisseurs vous exigent avant de décider de financer votre activité. C’est un document écrit qui contient une dizaine de page décrivant en détails l’activité de votre entreprise, ce que vous allez faire, ce que vous avez fixé comme objectifs, et le plus important pour vos partenaires potentiels : comment vous  allez gagner de l’argent pour rémunérer leurs capitaux ?

En plus d’être trop long, ce document est technique et demande des compétences particulières, plus exactement en matière de finance. Donc imaginez que vous devez expliquer toute une dizaine de pages à un investisseur ou un partenaire qui n’a pas le temps de vous suivre ? Vous allez certainement perdre son attention.

Alors, ce qu’on vous propose maintenant c’est une notion récente, datant des années 2000, et qui a été développée initialement par l’entrepreneur suisse Alexander Osterwalder. C’est le Business Model Canvas (BMC). Actuellement, cet outil est largement utilisé par les entrepreneurs, et surtout par les créateurs des startups.

Contrairement au Business Plan classique, le Business Model Canvas est un de neuf cases schématisant tout ce qui concerne l’entreprise à créer, depuis l’idée principale jusqu’au produit final.

Pourquoi le Business Model Canvas est-il si important pour tout le monde ?

Si vous êtes intéressé par le monde des affaires, que vous désiriez créer votre entreprise, lancer votre start-up ou non, avoir une idée détaillée sur ce que c’est que le BMC est une nécessité. Mais pourquoi ?

En vous formant en Business Model Canvas vous allez à utiliser un outil très puissant  qui vous permet de trouver des solutions à vos problèmes de création d’entreprise et de voir votre idée clairement et différemment.

D’abord, le Business Model Canvas vous aide à bien définir votre valeur proposée, et à comprendre pourquoi mérite-t-elle vos efforts ?

Sur le même BMC, vous définissez votre clientèle, ses caractéristiques et pourquoi mérite-t-elle d’être ciblée ?

Ensuite vous expliquez vos canaux de distribution, vos relations avec la clientèle, les sources de revenus… jusqu’à la structure des coûts.

De la complexité du projet à la simplicité du modèle 

Donc comme vous le voyez, toute votre activité ambiguë se transforme en une seule image détaillée expliquant comment, qui, et pourquoi vous allez vous lancer dans un tel projet. Le plus important c’est que vous avez besoin que d’une seule formation en Business Model Canvas pour pouvoir appliquer le même principe sur tous vos futurs projets.

Si vous ne pouvez pas établir votre Business Plan classique pour n’importe quelle raison,  le Business Model Canvas vous facilite largement la tâche. Et n’oubliez pas qu’en vous formant en BMC vous allez pouvoir convaincre plus facilement vos interlocuteurs ! C’est pour cette raison que toutes les compétitions de Startups du monde recommandent aux entrepreneurs d’utiliser ce Business Model Canvas avant d’exposer leurs projets en public.

A propos de Nuppio

Voir aussi

Photo by Cydcor

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.