Accueil / Nuppio Learn / Les 5 meilleurs conseils pour apprendre le français

Les 5 meilleurs conseils pour apprendre le français

français photo
Photo by zigazou76

Vous n’avez probablement pas besoin de lire toute une liste de raisons pour mieux le , parce que cette est très utilisée dans plusieurs domaines qui touchent votre vie personnelle ou professionnelle.

Pourtant il convient de rappeler que le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde. Elle est la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Avec plus de 125 millions d’apprenants dans le monde, sans compter bien sûr les apprenants autodidactes. (Chiffres : L’Organisation Internationale de la francophonie)

C’est pour cette raison que nous vous avons préparé 5 conseils pour mieux apprendre le français.

Conseil n°1 : Intégrez le français dans votre vie quotidienne

Le français ne doit pas être un simple sujet à apprendre quand vous voulez et à oublier quand vous ne le voulez pas. Si vous cherchez à vous améliorer en français vous devez plutôt l’intégrer dans votre vie quotidienne. Cela peut se faire à l’aide d’un ensemble de pratiques simples mais utiles, par exemple :

  • Ecouter des chansons françaises
  • Ecrire des mots/phrases en français quotidiennement
  • Visiter les blogs français et lire quelques articles
  • Utiliser un carnet personnel dédié à l’apprentissage du français…etc

Ce sont des pratiques à la portée de tout le monde et qui auront un effet très positif sur votre performance en français.

Conseil n°2 : Faîtes du dictionnaire votre nouvel ami !

Vous ne pouvez pas apprendre le français sans utiliser un dictionnaire ! Mais si vous voulez stimuler votre apprentissage vous n’avez qu’à augmenter la fréquence d’utilisation de votre dictionnaire. Prenez-le avec vous quand c’est possible, ouvrez-le et essayez de chercher les mots difficiles que vous trouvez sur le  , les livres ou même dans la rue.

Et n’oubliez pas de noter les nouveaux termes dans votre propre carnet pour augmenter les chances  de mémorisation.

Conseil n°3 : Communiquez avec les autres apprenants en français

La sociabilité est très importante en apprentissage. S’il était difficile dans les dix dernières années de trouver un groupe d’apprenants de français près de chez vous, ce problème ne se pose plus aujourd’hui. Vous avez la possibilité de vous connecter à plusieurs groupes d’apprenants de français à tout moment depuis votre ordinateur privé.

La en français est primordiale parce qu’elle vous aide à vous motiver, elle vous permet de vous auto-corriger et d’évaluer vos propres compétences.

Conseil n°4 : Utilisez pleinement les nouvelles technologies pour apprendre le français

Vous avez une connexion internet et des appareils connectés, alors pourquoi ne pas les utilisez pleinement pour apprendre le français ?

Des fois vous n’avez même pas besoin d’une connexion internet pour le faire. Il y’a des outils de stockage de l’information écrite ou audiovisuelle pour l’utilisation privée hors-ligne.

Essayez de tirer le maximum de profit des nouvelles technologies telles que :

  • Les podcasts
  • Les films et les vidéos sur le web
  • Les téléphones mobiles
  • Les tablettes

Conseil n°5 : N’ayez pas peur de l’erreur

La peur de l’erreur peut freiner votre développement au cours de l’apprentissage du français. La plupart des apprenants n’essaient pas d’entrer en contact avec des français pour pratiquer la langue par peur de l’erreur. Mais si vous n’admettez pas vos erreurs au départ pour les corriger par la suite, vous n’allez pas avancer.

On vous conseille même de commettre des erreurs parce que c’est la seule et la meilleure façon de les éviter dans le futur.

A propos de Nuppio

Voir aussi

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

2 Commentaires

  1. J ‘apprécie beaucoup le portfolio européen des langues , surtout lorsqu il est écrit que les langues étrangères doivent concourir , l une à développer l’autre en termes d’apprentissage , de cohésion sociale, d’épanouissement personnel, d’altérité, de solidarité, d’ouverture, bref à une éducation qui préconise la diversité et rejette l’exclusion sous toutes ses formes.
    Donc parler d’une langue devrait consister à tenir compte des autres langues, dans le cadre d’une pédagogie sans frontières, surtout que le référentiel européen s’est avéré un grand outil pour lutter contre l’échec scolaire, l’ abandon et la valorisation des enfants de l émigration .

    • Bonjour M. El Yaagoubi, Nous sommes d’accord en effet que l’apprentissage des langues traduit une ouverture sur le monde et sa richesse culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.