Accueil / Nuppio Learn / Mieux apprendre à travers les jeux éducatifs

Mieux apprendre à travers les jeux éducatifs

blocks

Nous avons toujours associé l’apprentissage au sérieux, que ce soit à l’intérieur de l’école ou à l’extérieur.  Les interdisent leurs de passer beaucoup de temps devant les jeux vidéo parce qu’ils pensent que c’est une perte de temps.

Les jeux éducatifs et l’apprentissage

Actuellement les jeux vidéo ne sont plus considérés comme un outil de distraction inutile. Une simple recherche sur Internet nous permettra de dégager une longue liste de jeux éducatifs (appelés aussi « jeux sérieux » en pédagogie) qui couvrent plusieurs domaines tels que : les , les langues, la physique, la chimie, la géométrie…etc.

De cette façon, l’intégration des jeux éducatifs dans le domaine de l’enseignement présente un grand intérêt. Si les enfants aiment les jeux vidéo il est donc très facile de les orienter vers l’apprentissage à travers des jeux éducatifs dont l’objectif est d’ des règles, des connaissances ou de nouvelles compétences.

Le développement de la

On ne peut pas nier l’importance de la quantité l’information qu’on doit mémoriser dans un vidéo pour pouvoir gagner. Par exemple, pour aider un enfant à mémoriser une leçon de l’histoire il est plus facile de lui demander de jouer à un éducatif où il serait amené à tester ses connaissances que de lui faire apprendre des textes de manière traditionnelle.

On prend toujours l’exemple de l’enfant parce que c’est lui qui commence son apprentissage en jouant, que ce soit avec des objets matériels ou devant un écran.

Le jeu éducatif n’est pas forcément un jeu vidéo. On peut apprendre en manipulant des objets matériels (les jeux de construction) ou en utilisant un stylo et une feuille (Sudoku), l’essentiel c’est l’implication directe de l’ dans le jeu.

Mais pourquoi les jeux nous aident-ils à développer la mémoire ?

D’abord il faut avoir une idée sur les caractéristiques générales d’un jeu. On trouve par exemple le principe de la répétition qui est le plus important puisqu’il permet au joueur de répéter la même procédure plusieurs fois jusqu’à la . Et si cette répétition est possible dans le cadre d’un jeu, voire même amusante, elle n’est qu’une tâche ennuyeuse dans le cadre de l’apprentissage traditionnel.

Ce que disent les chercheurs…

Des études pédagogiques sur la relation entre les jeux éducatifs (ou jeux sérieux) et l’apprentissage montrent des résultats encourageants dans trois domaines : l’acquisition d’une seconde , la prévention et la santé, et les apprentissages profonds. Les chercheurs indiquent aussi que les jeux éducatifs peuvent inciter à la réflexion et à la résolution de problèmes, et permettre d’apprendre. (1)

Selon Constance Steinkuehler, un professeur associé des médias numériques à l’université de Wisconsin-Madison (États-Unis), les jeux sont vraiment difficiles. (2) C’est pour cela qu’on peut considérer les jeux éducatifs comme un terrain très intéressant pour le développement du humain en toute liberté.

Les jeux éducatifs permettent aussi à l’apprenant de développer des capacités non-cognitives mais essentielles à la formation telles que la discipline, la patience et le respect des autres. Ces compétences étant difficiles à enseigner à l’école de façon traditionnelle.

Référence :

A propos de Nuppio

Voir aussi

Photo by Cydcor

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.