Accueil / Nuppio Learn / L’importance de la prise de notes en apprentissage

L’importance de la prise de notes en apprentissage

NotesTaking

La prise de notes est une technique qui permet à l’ de retranscrire n’importe quel type de cours (audio, audiovisuel, support…) sur le papier (ou sur la machine) en utilisant son propre langage et sa propre organisation.

Pourquoi la prise de notes est-elle nécessaire ?

On peut mener l’expérience suivante : on demande à deux apprenants d’assister à un cours présentiel, donnant au premier le droit de retranscrire le cours avant de passer l’examen, mais en l’interdisant à l’autre. Une petite comparaison des résultats des deux apprenants nous montre l’importance de la prise de notes et son effet sur la performance de l’apprenant.

En effet, la prise de notes permet au  de consolider les connaissances dans la parce qu’il n’est plus un simple récepteur d’informations, au contraire, il contribue lui-même à la création du cours.

Les gens sont souvent plus performants lorsqu’ils sont impliqués dans l’activité, c’est à dire lorsqu’ils dépassent le rôle du simple observateur.

Comment et quand prendre des notes ?

La prise de notes est une activité personnelle qui est propre à chaque apprenant. On ne peut pas dire que tout le monde prend ses notes de la même façon. Il y a ceux qui préfèrent réécrire le cours tel qu’il est reçu mot par mot, d’autres qui aiment plutôt la retranscription  des mots clés, comme il y a ceux qui préfèrent l’utilisation des schémas ou des cartes mentales (technique Mind Mapping).

Chaque apprenant peut choisir le mode de prise de notes qui lui convient le plus en fonction de ses capacités, de son type d’ et de son temps.

Dans le cas où la prise de notes est faite sous la pression du temps (durant un cours ou une conférence par exemple), l’utilisation des abréviations pendant la retranscription peut être le seul moyen d’économiser le temps.

Il est plus préférable que la prise de notes soit effectuée directement après la lecture ou l’écoute d’une certaine quantité d’informations. Cela permet de donner au cerveau le temps de mémoriser les nouvelles informations dans la mémoire à court terme. Et bien sûr la retranscription permet de les mémoriser dans la mémoire à long terme pour un usage plus efficace.

La prise de notes et la technologie

Afin de prendre des notes on peut soit utiliser un stylo et une feuille, soit utiliser un appareil mobile. Il existe plusieurs applications mobiles et logiciels permettant de faciliter la prise de notes, mais cela revient au même problème du départ (les notes appartiennent à la machine cette fois-ci). Le plus efficace c’est la prise de notes manuelle parce qu’elle fait fonctionner le cerveau humain.

Même si la machine nous permet d’économiser le temps et l’espace de stockage des données, elle ne peut jamais faire le travail de notre cerveau. On risque donc de ne pas avoir le résultat souhaité. La solution est de reprendre vos prises de notes dans la plateforme d’apprentissage en ligne Nuppio Learn par exemple pour pouvoir les centraliser et les retrouver ultérieurement.

A propos de Nuppio

Voir aussi

msprojecttablet

MS Project : pour une meilleure gestion de projet

Pour définir la gestion de projet, on peut dire que c’est la planification, l’organisation, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.