Accueil / Nuppio Learn / Savoir utiliser ses temps morts pour apprendre

Savoir utiliser ses temps morts pour apprendre

waitingTrain

Les temps morts sont des périodes de temps durant lesquelles on n’est pas productif. C’est à dire qu’on ne fait rien d’important.

On trouve toujours un prétexte pour ne pas lire ou ne pas apprendre de nouvelles choses en disant qu’on n’a pas suffisamment de temps à cause de nos occupations quotidiennes. Mais est-ce que c’est vrai ?

Il y a toujours des temps morts pour apprendre

La vérité c’est qu’on est obligé de vivre chaque jour des instants de non productivité. Le cumul de ses instants peut être égal à des heures perdues durant la semaine.

Si on fait des petits calculs on comprendra que ces temps morts nous permettent d’apprendre plusieurs choses lorsque nous maintenons un rythme.

Voici quelques exemples…

Les temps morts qu’on passe dans les moyens de transport

Le temps qu’on passe dans un moyen de transport (train, bus…) avant d’arriver à notre destination nous permet de faire quelque chose d’utile. On peut lire ce qu’on n’a jamais eu le temps de feuilleter, comme on peut continuer l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Ces temps libres présentent l’avantage qu’ils sont réguliers. Dans notre exemple, l’attente dans un moyen de transport est une activité quasiment quotidienne pour la plupart des gens. Donc si on arrive à préparer un programme d’apprentissage durant ce temps, on n’aura besoin que de quelques jours (ou mois) pour commencer à voir la différence !

Les temps morts passés dans les salles d’attente

Le fait d’aller voir son médecin ne nous coûte pas seulement de l’argent, mais aussi du temps. On est toujours obligé d’attendre dans les administrations publiques ou dans les entreprises avant l’arrivée de notre tour. Si on calcule là aussi le temps moyen perdu on trouvera qu’il nous permet vraiment de gagner une valeur ajoutée au lieu de ne rien faire.

Les temps morts qu’on passe devant les réseaux sociaux

C’est du temps perdu parce que la plupart des réseaux sociaux nous impliquent dans des activités inutiles plus que dans des activités utiles.

On n’est pas vraiment productif lorsqu’on est en instantanée avec des gens qu’on ne connait peut être pas sur Facebook ou Twitter. Et au lieu de passer des heures à commenter les publications des autres on peut quitter les réseaux sociaux et essayer de suivre un  planning d’apprentissage en ligne par exemple.

Quelques outils pour apprendre durant ses temps morts

Il existe plusieurs moyens qui peuvent nous aider à apprendre durant les temps morts.  Par exemple :

Les plateformes d’apprentissage en ligne : s’inscrire dans une plateforme d’apprentissage en ligne est un moyen efficace pour lutter contre le gaspillage de temps. Ces plateformes sont conçues pour nous aider à bien tracer nos objectifs, comme elles nous permettent  de planifier nos activités d’apprentissage. La plateforme Nuppio Learn en est un bon exemple.

Les applications mobiles  : les applications sont aussi un moyen efficace pour apprendre n’importe où et n’importe quand. On a toujours accès à notre téléphone , pourquoi donc ne pas l’utiliser à apprendre  durant les temps morts ? Nuppio Learn se décline sur mobile pour profiter de contenus éducatifs pendant vos temps morts.

Les livres audio et les vidéos hors ligne : certains peuvent ne pas avoir une connexion internet en dehors de chez eux, mais ce n’est pas un problème. Il suffit de télécharger des livres audio ou des vidéos d’apprentissage afin de pouvoir les consulter dans les salles d’attente ou dans les moyens de transport…etc.

Enfin…

Il existe plusieurs outils pour apprendre durant les temps morts, chacun est libre d’opter pour l’outil le plus efficace pour lui. Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est qu’on a toujours le temps d’apprendre, même si nos plannings quotidiens semblent être trop chargés d’activités. La nouvelle technologie nous facilite encore les choses.

A propos de Nuppio

Voir aussi

msprojecttablet

MS Project : pour une meilleure gestion de projet

Pour définir la gestion de projet, on peut dire que c’est la planification, l’organisation, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.