Accueil / Nuppio Learn / L’utilité de la répétition pour créer une habitude

L’utilité de la répétition pour créer une habitude

repeat

La plupart des méthodes d’apprentissage reposent sur la technique de la répétition parce qu’elle est très efficace et simple.

Si vous essayez de vous rappeler comment vous avez appris à conduire une voiture ou à parler une étrangère vous allez découvrir que tout a commencé par la répétition ou la pratique périodique de quelques tâches.

En effet, quelle que soit la que vous voulez maîtriser (simple ou difficile) vous ne pouvez pas vous passer de la répétition.

Une citation de l’auteur américain Zig Ziglar dit que : « La répétition est la mère de l’apprentissage et le père de l’action, elle est donc l’architecte de l’accomplissement. »

L’excellence n’est qu’une habitude

Il n’est pas difficile d’exceller dans n’importe quel domaine et devenir expert, surtout lorsqu’on arrive à bien définir les tâches clés qui nous permettent de maîtriser les choses.

Chaque métier, domaine ou spécialité peut être définit par un ensemble d’habitudes qu’on doit adopter de façon continue et graduelle pour l’.

La continuité est l’une des conditions de de la technique de répétition. Il ne faut pas rompre ce processus et dire que la répétition ne fonctionne pas. C’est vrai que cette technique demande parfois beaucoup de temps mais c’est pour cela qu’elle est efficace.

L’évolution graduelle est la deuxième condition. Cela signifie que les habitudes ne doivent pas garder un niveau constant durant tout le processus de l’apprentissage. Il faut les faire évoluer en termes de spécialité, de difficulté et de temps. Si par exemple on commence l’apprentissage d’une langue par la répétition quotidienne d’un groupe de 6 mots, il faut augmenter ce nombre au fur et à mesure qu’on avance, et paramétrer le niveau de leur difficulté, parceque le est toujours capable de faire mieux. On ne peut jamais connaitre les limites de nos capacités si on ne les approche pas.

Ce qui se passe dans le cerveau 

La myéline est une substance qui sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses. L’augmentation de l’activité cérébrale est la cause de l’augmentation de cette substance.

A chaque fois qu’on répète quelque chose, on déclenche un motif de signaux électriques à travers nos neurones. Nous pouvons dire avec certitude que cette substance augmente la vitesse et la force de l’influx nerveux qui semble utile pour l’apprentissage, mais pas exclusivement. (1)

Comprendre son rôle d’isolant et d’accélérateur de la vitesse de propagation du potentiel d’action permet de comprendre pourquoi la répétition est si importante (2). Mais la quantité doit être accompagnée de la qualité afin d’arriver aux résultats souhaités. On ne peut pas répéter n’importe quoi et s’attendre à des résultats importants. C’est pour cela qu’on a parlé de la définition des habitudes clés de chaque domaine. Cette définition permet de sélectionner les habitudes les plus efficaces en rejetant les moins efficaces. Dans tout les cas l’ est d’optimiser la performance en gagnant du temps.

Référence :

A propos de Nuppio

Voir aussi

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.