Accueil / Nuppio Learn / Comprendre et lutter contre la procrastination pour apprendre

Comprendre et lutter contre la procrastination pour apprendre

17282504618_ed8b45eb81[1]

Au niveau de l’apprentissage, la procrastination est l’habitude de retarder l’accomplissement de certaines tâches ou activités au profit d’autres qui sont jugées plus  intéressantes.

Dans ce cas l’ procède à un classement chronologique décroissant de ses devoirs  selon le degré de joie et de plaisir qu’ils lui procurent, et non selon le degré d’importance ou d’urgence.

La procrastination n’est pas forcément synonyme de paresse

La première chose à faire c’est essayer de définir les causes de cette habitude. Evidemment, plusieurs recherches scientifiques se sont intéressées à l’étude de ses causes, et les résultats étaient complètement différents de ce qu’on peut penser.

On a tous tendance à croire que le retardateur chronique est quelqu’un de paresseux qui n’aime pas travailler et ne le veux pas, mais cette idée est erronée puisque cette personne peut toujours accomplir les tâches reportées au dernier moment comme il le faut. Donc le fait de travailler sous la pression du temps n’est pas une preuve de paresse, par contre, il peut même représenter une qualité dans certains cas.

La multiplication des distractions

La procrastination est due à plusieurs facteurs dont par exemple la multiplication des distractions. Dans son  The Organized Mind, le psychologue cognitif Daniel Levitin remarque que « les grands centres urbains sont à la fois des lieux de créativité et d’innovation, mais également ceux qui encouragent le plus la procrastination. » (1)

Cette remarque est liée à la préférence d’une gratification immédiate à un résultat à long terme. Les jeunes sont les plus concernés par cela.

La cause est émotionnelle

D’autres études ont montré que la raison principale de la procrastination est émotionnelle. Dans une expérience scientifique les sujets devaient réussir un puzzle (2), mais avaient le droit de se détendre en jouant à Tetris pendant quelques minutes avant de travailler sur le puzzle. Les procrastinateurs chroniques avaient tendance à retarder le moment d’affronter le puzzle si on leur précisait qu’il s’agissait d’une évaluation cognitive. En revanche, lorsque la tâche était présentée comme une distraction, ils l’effectuaient dans le même temps que les autres !

Cela veut dire que le facteur déterminant de la procrastination est avant tout un facteur émotionnel. Les gens ont tendance à retarder les tâches demandées sous forme d’ordre et de devoirs, alors qu’ils aiment s’investir beaucoup plus dans les tâches qui ne subissent à aucun contrôle.

En outre, plus de délai accordé à l’accomplissement des tâches est long, plus les gens préfèrent les retarder.

Comment éviter la procrastination ?

Après la définition des causes, le choix des solutions devient facile.

En effet, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre la procrastination. La plus connue est celle de la gestion de temps.

Il faut gérer son temps en utilisant des outils technologiques qui nous permettent de se rappeler des tâches et de les classifier selon l’importance et non sur le désir personnel.

Trouver la dans les activités à accomplir est aussi un facteur déterminant. Il faut savoir comment transformer le devoir en distraction, parce que c’est le seul moyen de détourner la cause émotionnelle qu’ont vient de mentionner ci-dessus.

Tracer des objectifs et fixer des récompenses pour soi-même est aussi une méthode importante permettant d’augmenter la productivité et de s’engager encore mieux dans les activités à accomplir.

Référence :

A propos de Nuppio

Voir aussi

msprojecttablet

MS Project : pour une meilleure gestion de projet

Pour définir la gestion de projet, on peut dire que c’est la planification, l’organisation, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.