Accueil / Nuppio Learn / La théorie de l’autodétermination pour se motiver à apprendre

La théorie de l’autodétermination pour se motiver à apprendre

HNCK3576

La théorie de l’autodétermination est l’une des meilleures théories expliquant la .

Cette théorie a été développée par les deux psychologues Edward L. Deci et Richard Ryan qui ont proposé l’existence de trois besoins intrinsèques impliqués dans l’autodétermination. Ces trois besoins constituent une source principale de motivation, ils sont universels, innés, et psychologiques.

Alors quels sont ces besoins ?

  • La  : c’est le besoin de contrôler son environnement par le savoir et la maîtrise des tâches caractérisées par différents niveaux de difficulté.
  • L’appartenance sociale : c’est le besoin inné d’être un membre actif dans un groupe d’appartenance.
  • L’autonomie : le besoin de se sentir autonome, c’est à dire indépendant et complètement responsable de ses activités, et de sa vie. (1)

L’importance de ces 3 besoins en apprentissage

Lorsque ces besoins trouvent un milieu favorable permettant leur satisfaction, ils créent automatiquement un environnement favorisant aussi la motivation qui est l’essence de l’apprentissage.

La motivation c’est tout simplement l’envie d’ de nouvelles choses, d’accomplir d’autres tâches inhabituelles, et de développer son savoir de façon permanente. Pourtant, cette notion n’est pas aussi simple que ça. Il y’a plusieurs facteurs sociaux et psychologiques qui peuvent affecter la motivation. C’est là où vient la théorie de l’autodétermination pour les expliquer en déterminant principalement trois grandes catégories de motivation : la motivation intrinsèque, extrinsèque et l’amotivation.

La motivation intrinsèque et extrinsèque

On parle de motivation intrinsèque lorsque la personne accomplie une tâche pour le plaisir et la satisfaction qu’elle lui procure.  Ce cas est caractérisé par l’absence totale ou partielle d’un facteur extérieur. Ce type de motivation présente l’idéal de la théorie de l’autodétermination parce que l’individu est complètement libre et autonome.

Dans le cas contraire, on parle de motivation extrinsèque lorsque la motivation de l’individu est affectée par une variable externe, dans la plupart des cas cette variable se traduit par la notion de récompense. (2) Cela veut dire qu’il se sent motivé pour apprendre parce qu’il sait que le résultat et le feedback de son entourage seront positifs. Ce qui lui permet par la suite de satisfaire son besoin de reconnaissance.

L’amotivation  et le manque d’

C’est le contraire de la motivation. Cette situation est l’une des causes principales des difficultés d’apprentissage puisque l’individu n’arrive pas à assimiler la liaison entre ses comportements et les résultats obtenus. Dans ce cas il se sent perdu, et ne peut pas aller plus loin dans son apprentissage puisqu’il souffre d’un manque d’objectif lié à un manque de perspective.

L’autodétermination est un facteur de

Plusieurs études statistiques ont montré l’existence d’une corrélation entre le degré d’autodétermination et de motivation et la réussite en apprentissage. Plus l’autodétermination est élevée et les objectifs sont clairement posés, plus les résultats sont positifs. C’est la motivation intrinsèque qui joue ici le rôle clé. (3)

Lorsque les apprenants  s’attachent beaucoup plus aux récompenses telles que la note de l’examen ou l’obtention des diplômes, ils performent beaucoup moins que s’ils étaient dans une logique de motivation intrinsèque.

Il existe un  autre cas particulier, c’est lorsque l’individu est vraiment motivé pour travailler et apprendre uniquement pour le plaisir de l’apprentissage (on est dans une motivation intrinsèque) et en même temps il reçoit plusieurs récompenses de son environnement ; le résultat constaté par plusieurs études est la décroissance de sa performance. Cela est dû à un passage inconscient de la motivation intrinsèque à la motivation extrinsèque.

C’est pour cette raison que les récompenses doivent être modérées pour éviter d’avoir le résultat contraire de ce qu’on veut.

Référence :

A propos de Nuppio

Voir aussi

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.