Accueil / Nuppio Learn / La mémoire à court terme et la mémoire à long terme : la plus efficace ?

La mémoire à court terme et la mémoire à long terme : la plus efficace ?

cerveau photo

Combien de fois par jour faisons-nous appel à notre  ?
Contrairement à ce que la plupart des gens peuvent penser, on n’utilise pas notre mémoire exclusivement pour se rappeler des expériences passées, ou pour chercher des informations stockées dans notre mémoire depuis longtemps. Dans ce cas, on est en train de parler d’un seul type de mémoire qui est la mémoire à long terme.

Plusieurs recherches scientifiques ont permis de dépasser cette vision simpliste de la mémoire en parlant d’une mémoire à long terme et d’une autre mémoire à court terme.

Quelle est la différence entre les deux types de mémoire ?

La mémoire à long terme permet de consolider et de stocker les informations d’une façon durable. Cette mémoire englobe toutes nos expériences, nos apprentissages, et nos souvenirs. Et même si on ne peut pas se rappeler instantanément de l’ensemble de son contenu, il est toujours prêt à être réutilisé en cas de besoin.

Imaginons que nous avons vécu depuis 15 ans une expérience spéciale qu’on a oublié jusqu’à maintenant, et que dans quelques minutes on rencontre quelqu’un de ce passé, et cette expérience nous revient d’un seul coup !

En effet, les informations sont stockées dans la mémoire à long terme comme les fichiers dans un archive de données classifiées selon des critères comme l’ancienneté. Il suffit pour se rappeler de ces informations de vivre une expérience sensorielle qui permet à la mémoire de faire une recherche rapide dans son archive, et d’extraire l’information correspondante.

Par contre, la mémoire à court terme (appelée aussi mémoire de travail) permet de stocker une quantité très limitée d’informations mais avec une grande vitesse soit pour l’utiliser instantanément et puis la rejeter, soit pour la transmettre à la mémoire à long terme pour être consolidée. (2)

De la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme

Le psychologue cognitif George A. Miller disait que le nombre d’objets pouvant être retenus dans la mémoire à court terme d’un être humain moyen est de « 7 plus ou moins deux ». (1)

Cela veut dire que cette mémoire ne permet que de traiter les informations importantes pour le moment, comme par exemple la mémorisation d’une adresse pour pouvoir y aller dans quelques minutes, ou la mémorisation d’un numéro de téléphone pour l’appeler par la suite.

Mais on peut toujours décider de garder l’adresse et le numéro dans la mémoire pour une utilisation à long terme, et dans ce cas il est nécessaire de multiplier les efforts afin de pouvoir consolider ces données et minimiser les risques de l’oubli (ex. par la répétition).

Laquelle est la meilleure pour un apprentissage efficace ?

On remarque que la mémoire à court terme est celle qui est la plus utilisée actuellement au détriment de la mémoire à long terme, surtout quand il s’agit du domaine de l’apprentissage.

Le développement des moyens technologiques facilitant l’accès à l’information à tout moment et à tout endroit a permis à l’ d’avoir recours à des mémoires externes pour économiser ses efforts. Par conséquent, il ne voit plus l’intérêt de mémoriser une information qu’il peut toujours chercher et trouver en une fraction de seconde à l’aide d’un moteur de recherche !

C’est l’une des causes principales de l’inefficacité de l’apprentissage.

La mémoire a toujours besoin d’un entrainement pour maintenir et renforcer ses capacités de stockage et de traitement des données.

L’apprentissage ne ressemble pas à une activité quotidienne et banale de mémorisation d’une donnée ou deux pour les rejeter après. Par contre, toutes les compétences ont besoin d’être intégrées dans la mémoire à long terme pour qu’on parle d’un apprentissage efficace.

Référence :

A propos de Nuppio

Voir aussi

Photo by Cydcor

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.