Accueil / Nuppio Learn / Pourquoi le mobile learning ?

Pourquoi le mobile learning ?

Mobile photo

Plus de 1,43 milliards est le nombre de smartphones vendus en 2015 à travers le monde, l’équivalent d’une augmentation de +10,1% par rapport à l’année 2014. Et les chiffres ne cessent d’augmenter quotidiennement. (1)

Le marché des smartphones a connu ces dernières années une grande croissance dans le secteur de l’électronique grand public.

Qu’est ce que le  ?

Ce phénomène n’a pas passé inaperçu, surtout pour les chercheurs et les développeurs spécialisés dans les technologies . Ils ont trouvé le moyen d’exploiter cette croissance pour propager l’idée de l’ à travers le monde.

C’est de cette idée qu’une nouvelle notion appelée mobile learning (ou ) est apparue.

Comme son nom l’indique, c’est l’utilisation des smartphones en e-learning à travers la création des applications mobiles destinées à l’apprentissage interactif.

Pourquoi le mobile learning ?

L’utilisation des smartphones en e-learning présente plusieurs avantages dont les plus importants sont :

  • La facilité d’accès au contenu : on peut toujours oublier son ordinateur portable à la maison ou même sa tablette électronique, mais personne ne peut oublier son mobile ! Cette vérité présente un avantage très intéressant pour les développeurs des applications mobiles destinées à l’e-learning parce qu’ils sont convaincus que leurs clients seront toujours capables de se connecter à l’application et n’importe quand et n’importe où !
  • La rapidité d’apprentissage : les applications m-learning sont développées de façon à ce qu’elles permettent à l’utilisateur d’apprendre quelque chose de nouveau en quelques minutes, parce qu’il ne faut pas oublier que les applications concurrentes sont d’un nombre presque infini, et on ne peut pas parler d’un mobile learning si on ne peut pas assurer la rapidité de traitement de ce processus d’apprentissage. L’utilisateur peut quitter l’application à n’importe quel moment pour aller utiliser une autre. Le vrai challenge ici c’est le temps !
  • La gamification de l’e-learning : quand on parle d’une application e-learning on a tendance à penser qu’elle ressemble à un . Cela est vrai d’un point de vue technique et stratégique. La gamification est très présente en mobile learning vu que ses principes coïncident avec ceux de la mobilité de l’apprentissage.
  • La sociabilité de l’apprentissage : le mobile learning permet aussi l’utilisation des réseaux sociaux pour partager ou échanger les idées, ou les réalisations. Et grâce à la connectivité des mobiles il est facile d’intégrer des forums, des classements ou de permettre aux apprenants d’entrer en en ligne avec d’autres apprenants.
  • Une utilisation personnelle ou professionnelle : les entreprises elles-mêmes ont commencé à utiliser le mobile learning pour des objectifs purement professionnels. Par exemple : la formation des employés, l’échange des documents de travail, l’explication de nouvelles stratégies… ; ce qui demandait au passé d’assister périodiquement aux réunions de l’entreprise est maintenant disponible à distance grâce au mobile learning.
  • Les frais de formation sont abordables : c’est vrai que les applications mobiles destinées à l’e-learning ne sont pas totalement gratuites, dans la plupart des cas il y a une version limitée et gratuite, alors que la version complète nécessite un abonnement soit mensuel ou annuel. Mais généralement les frais d’abonnement ne sont pas très chers si on les compare à l’importance du contenu acheté.

Il n’y a pas que les applications m-learning !

C’est vrai que les applications sont un aspect très important en mobile learning mais ce ne sont pas le seul moyen à utiliser pour apprendre sur son mobile.

On peut ajouter l’utilisation des applications de audiovisuelle, sans qu’elles soient vraiment destinées à l’e-learning. Comme on peut parler des sites de stockage de documents en ligne.

Généralement tout ce qui est disponible sur le mobile pourrait être utilisé pour apprendre.

Finalement…

Maintenant il existe une application mobile pour tout ce qu’on peut imaginer. Et quand il s’agit de l’apprentissage il suffit de bien chercher le sujet à apprendre et de comparer les applications avant d’investir son temps et son argent dans une seule.

Référence :

A propos de Nuppio

Voir aussi

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.