Accueil / Nuppio Learn / La gamification en e-learning

La gamification en e-learning

 

médaille photo

La est une notion empruntée de l’anglais qui signifie l’introduction des techniques de jeux (games) dans un domaine qui n’est pas habituellement lié aux jeux.

Quand on pense à un , les trois premières choses qui nous passent par la tête sont les scores, les niveaux, et les classements. Lorsqu’on choisi de jouer, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, on a toujours l’ de réaliser un score maximal nous permettant d’être parmi les meilleurs joueurs. Il s’agit donc de la compétitivité, une notion qui est largement exploitée en .

Mais… pourquoi la gamification?

Les statistiques montrent que plus de 75% des gens sont des joueurs.

Les gens se rappellent seulement de 10% de ce qu’ils lisent et de 20% de ce qu’ils entendent. Ce chiffre augmente à 30% lorsqu’un contenu visuel accompagne la présentation orale, et lorsque les gens observent quelqu’un entrain de réaliser quelque chose en l’expliquant, le chiffre devient 50%. Mais les apprenants se rappellent de 90% lorsqu’ils réalisent quelque chose par eux-mêmes, même s’il ne s’agit que d’une simulation. (1)

Les techniques de gamification appliquées à l’e-learning

L’application des techniques de jeux en e-learning permet de rendre l’apprentissage beaucoup plus amusant et engageant. Cela se fait à travers plusieurs techniques, parmi lesquelles on cite (2):

  • Le story-telling : les histoires représentent un élément essentiel dans la création d’un jeu. Leur introduction dans un jeu destiné à l’e-learning permet de motiver l’ qui est impliqué dans le scénario et contribue à la réalisation de l’objectif final à travers une série d’actions.
  • Les règles de jeu : l’incorporation des règles de jeu dans l’e-learning permet à l’apprenant d’avoir une idée claire sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. Ces règles sont des instructions à suivre tout au long de l’activité d’apprentissage, facilitant ainsi la réalisation des objectifs.
  • L’interactivité : c’est l’une des caractéristiques principales d’un jeu. Il faut améliorer l’interactivité du processus d’apprentissage en e-learning, c’est à dire permettre à l’apprenant de faire part de ce qui lui est demandé, et d’interagir en fonction des choix et des possibilités.
  • Le feedback : l’utilisation de certains moyens de confirmation des actions et des réalisations de l’apprenant est nécessaire parce qu’elle lui permet de se situer par rapport à son objectif. Le feedback sert aussi comme technique de .
  • Les contraintes de temps : l’intégration des contraintes de temps permet de motiver l’apprenant pour réfléchir et décider rapidement comme s’il s’agit d’une situation de la vie réelle.
  • La continuité de jeu : il est très important pour un apprenant qui se trouve face à l’échec répétitif de pouvoir continuer à la même chose à n’importe quel moment. Il faut intégrer cette technique dans les moyens d’e-learning parce qu’elle assure la continuité de l’apprentissage et permet d’éviter la démotivation de l’apprenant.
  • Les récompenses : sont très recommandées en e-learning parce qu’elles permettent à l’apprenant de récolter les fruits de son effort au fur et à mesure qu’il continue à apprendre.
  • La  : l’existence d’un tableau de classement est très utile. D’un point de vue psychologique, ce tableau permet à chaque apprenant de se situer parmi les autres, et d’investir plus d’efforts pour arriver à la tête du classement et satisfaire le besoin de reconnaissance.
  • Les niveaux : chaque apprenant doit avoir un niveau matérialisé par un badge qui traduit son travail, ses réalisations, ses efforts… cela permet de catégoriser les apprenants et aide beaucoup à l’amélioration des résultats.

Ces différentes techniques et spécificités de jeux permettent d’assurer un développement positif et rapide dans le domaine de l’e-learning. Sachant que plusieurs  entreprises innovatrices expriment leur volonté d’adopter la gamification en e-learning.

Référence :

A propos de Nuppio

Voir aussi

Photo by Cydcor

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.