Accueil / Nuppio Learn / La méthode agile Scrum : une approche de gestion de projet pragmatique

La méthode agile Scrum : une approche de gestion de projet pragmatique

scrum photo Photo by calebjenkins

Nous avons parlé dans un article précédent de l’importance de la gestion de projet dans une entreprise, et nous avons précisé que « le chef de projet représente presque 75% des facteurs clés de succès d’un projet ». Pourtant, la selon les méthodes standards n’est pas suffisante pour assurer le succès de tous les projets.

Les limites des méthodes standards

Selon une étude statistique publiée par le Standish Group (1), seulement 26% des projets respectent les délais et le budget, alors que 46% dépassent le budget ou sont en retard, et 28% sont abandonnés ou voient leur périmètre largement restreint.

Les chercheurs précisent que parmi les causes de l’échec de la méthode standard on trouve :

  • La différence entre les besoins estimés et les besoins réels : avant de passer à la réalisation d’un projet quelconque, le chef de projet est amené à estimer les besoins de son client, mais cette estimation n’est pas toujours la bonne. D’où l’insatisfaction du client et l’échec de projet ;
  • Le manque de avec le client : durant les étapes de la réalisation, le client ne peut pas entrer en contact avec l’équipe, sont rôle est limité à la négociation du contrat, donc il n’a pas la possibilité d’influencer les résultats et les améliorer …etc.

L’apparition des méthodes agiles

Les méthodes classiques de gestion de projet sont aussi caractérisées par leur rigidité. C’est à partir de ce constat qu’un autre type de méthodes est apparu : « les méthodes agiles» qui sont beaucoup plus pragmatiques que les méthodes standards.

Elles ont pour règles principales de prioriser les personnes et les interactions sur les procédures et les outils, de prioriser la collaboration avec le client sur la négociation du contrat, et de mettre en avant la possibilité du changement sur la initiale.

 : la méthode agile la plus utilisée par les entreprises

Elle est considérée comme étant la plus utilisée à l’heure actuelle. Selon un rapport publié par l’éditeur VersionOne, 56 % des équipes agiles utiliseraient uniquement la méthode Scrum et 24 % d’entre elles s’en serviraient en parallèle d’autres pratiques agiles comme l’Extrem Programming (2).

Il est intéressant de suivre des formations en Scrum pour les nombreux avantages qu’elle présente.

Par exemple, elle permet de mieux prédire les délais de réalisation des projets, d’améliorer le produit final, de réduire les erreurs d’estimation, les risques et de travailler avec une équipe plus motivée.

Les entreprises ayant travaillé avec la méthode agile Scrum constatent une amélioration continue de leur productivité, et une élevée des équipes.

Pour aller plus loin, venez consulter les formations et les ressources éducatives en gestion de projet sur Nuppio Learn http://learn.nuppio.com/Course

(1) http://pagesperso.univ-brest.fr/~psaliou/Conferences/ATL_M%C3%A9thodologie%20Scrum%20.pdf

(2) https://www.versionone.com/about/press-releases/versionone-opens-10th-annual-state-of-agile-survey/

A propos de Nuppio

Voir aussi

Photo by Cydcor

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.