Accueil / Nuppio Learn / Formation en logiciels libres : le choix des ambitieux

Formation en logiciels libres : le choix des ambitieux

libre photo
Photo by Sylvain Naudin

Si la plupart des programmeurs tirent leurs profits de la commercialisation massive de leurs logiciels et profitent du monopole des grandes sociétés informatiques, d’autres tirent des profits en partant d’une philosophie complètement différente !

Alors que les premiers sont dans une logique de gain commercial, les derniers sont plutôt dans une logique plus ou moins idéaliste : ils défendent certains principes de liberté et pratiquent la pour le plaisir de l’activité elle-même.

Ce sont les programmeurs de logiciels libres !

Si vous aimez la créativité et l’innovation et vous voulez participer à la création d’un logiciel qui dépasse largement les possibilités des logiciels traditionnels, vous pouvez à le programmer et voir comment les utilisateurs (particuliers et entreprises) sont intéressés par ce que vous faites pour eux.

Les tendances des particuliers vers le marché des logiciels libres          

Imaginez un utilisateur qui achète des logiciels dont il a vraiment besoin. Au départ il est confronté à un prix parfois très cher et après il se trouve dans l’obligation d’accepter une longue liste de conditions d’utilisation qui le prive de certaines nécessités : il est obligé d’installer le logiciel sur un nombre très limité d’appareils, il n’a pas la possibilité de changer ce qui ne lui plait pas, il n’est pas sûr si ses données personnelles ne sont pas utilisés par le propriétaire du logiciel, etc…

C’est pour ces limites que cet utilisateur aura toujours tendance à acquérir des logiciels libres créés par un simple programmeur ambitieux, plutôt que de débourser son argent dans un produit qu’il ne contrôle même pas.

C’est vrai que cet utilisateur ne paie pas pour acheter une licence d’utilisation de votre mais il est parfaitement conscient de l’importance de ce que vous faites, ce qui l’encourage à investir davantage pour vous aider à faire encore plus.

Il peut même acheter tout ce que vous proposez comme accessoires avec votre logiciel.

Le premier choix des entreprises : fortes chances d’employabilité

Les résultats du célèbre sondage annuel « Future of Open Source 2015 » (1) ont montré que :

  • 78% des entreprises utilisent des logiciels libres, l’équivalent d’une augmentation doublée depuis 2010 ;
  • Plus de 50% des entreprises ont révélé que la moitié de leurs ingénieurs travaillent aussi dans des projets de logiciels libres ;
  • Dans les 2-3 prochaines années, l’engagement des entreprises dans les logiciels libres va augmenter encore plus ;
  • Les grandes entreprises recrutent les meilleurs talents qui travaillent sur les logiciels libres, leur taux de recrutement en 2015 était de 51% contrairement à 2014 (seulement 37%) ;

Pour conclure…

Cette tendance vers le logiciel libre peut être expliquée par le fait que les logiciels libres ouvrent plusieurs opportunités d’innovation et d’ouverture sur les nouvelles technologies. Ils sont facilement adaptables aux spécificités de chaque entreprise, ce qui répond parfaitement aux besoins des entreprises qui cherchent à développer leurs produits et services.

La même chose pour les particuliers, les avantages des logiciels libres sont nombreux et répondent parfaitement aux préférences des utilisateurs, que ce soit sur le plan de la personnalisation du logiciel ou sur celui de la confidentialité.

Pour aller plus loin, venez consulter les formations et les ressources éducatives en logiciel libre sur Nuppio Learn.

Référence :

A propos de Nuppio

Voir aussi

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.