Accueil / Nuppio Learn / L’ E-learning au Maroc : une solution optimale pour les centres de formation

L’ E-learning au Maroc : une solution optimale pour les centres de formation

e-learning photo

Si la notion est apparue pour la première fois en 1999, aux États-Unis, bien qu’elle ait existait avant cette date sous d’autres appellations, ce n’est qu’au début des années 2000 que le principe a commencé à se développer dans les pays émergents, en l’occurrence le , où l’ E-learning a été fortement adopté par les établissements de l’enseignement universitaire marocain pour les nombreux intérêts qu’il présente.

Durant les dernières années, nous avons constaté que plusieurs entreprises marocaines se sont orientées vers l’ E-learning dans le cadre des formations au profit des employés, ce qui explique l’intérêt de l’utilisation d’une plateforme E-learning au sein des centres de formation.

L’E-learning au Maroc : une solution pour économiser les coûts de formation

Le choix d’un , du point de vue des apprenants, est toujours limité à cause des difficultés de déplacement vers le centre qui est installé le plus souvent dans une grande ville au Maroc. Surtout quand il s’agit d’une formation unique et de qualité exigée par le marché de travail par exemple ; ce qui représente, économiquement parlant, un manque à gagner pour les centres de formation.
Le seul moyen de résoudre ce problème est de se diriger vers l’ E-learning pour créer de nouvelles opportunités pour les apprenants dispersés dans toutes les régions du Maroc. En même temps pour pouvoir faire des économies au niveau des coûts de la formation proposée, puisque l’augmentation du nombre d’apprenants, qui était vue auparavant comme une décision stratégique exige une augmentation parallèle de ressources matérielles et immatérielles. Grâce au E-learning, cela deviendra maintenant une décision très facile à prendre, avec des coûts optimisés et abordables.

L’E-learning au Maroc : une porte ouverte sur un savoir faire de renommée mondiale

Il ne faut pas oublier que les entreprises étrangères venant s’installer au Maroc apportent de nouvelles technologies de production ou de prestation de services et ont toujours besoin de transférer avec elles un savoir faire international aux employés marocains. Ce choix n’est pas toujours un choix économique pour ces entreprises, vu les coûts élevés de formations offertes par des spécialistes étrangers. C’est pour cette raison que les futurs employés marocains sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités de développement de compétences dans plusieurs métiers, afin d’être à la hauteur des attentes des entreprises réputées.

Finalement, un centre de formation marocain qui arrive à se mettre à la place de cette cible d’apprenants ouverts sur le monde et ses évolutions, comprendra facilement que l’introduction d’une plateforme E-learning telle que Nuppio Learn – permettant de se procurer plusieurs types de formations adaptées aux besoins de chaque cible et répondant à leur besoins évolutifs – devient de plus en plus une exigence.

A propos de Nuppio

Voir aussi

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.