Accueil / Nuppio Learn / La connaissance est elle indispensable pour atteindre ses objectifs ?

La connaissance est elle indispensable pour atteindre ses objectifs ?

Qui n’a pas regretté d’avoir pris une décision sans avoir pris le temps d’étudier la question ? est indispensable pour pouvoir faire des choix éclairés. Ainsi, pour chaque que nous souhaitons atteindre, nous sommes amenés à définir une stratégie qui nous permettra de réaliser les buts que nous nous sommes fixés.

On sait que la rentre en compte pour pouvoir réussir. Mais est-ce que la seule est nécessaire ? Certainement pas. La personne la plus motivée du monde mais ignorante ne fera que tourner en rond et risque de courir après un objectif qu’elle ne pourra jamais atteindre. En effet, la connaissance du chemin à suivre est plus utile qu’une volonté et une envie sans carte. L’enthousiasme peut vite dépérir sans une confiance alimentée par des personnes qui ont traversé le même chemin. Suivre les traces ou les pas de nos ancêtres serait-alors l’attitude la plus raisonnable et la plus efficace si l’on veut être sûr d’arriver à bon port.

Une fois la carte à disposition, on peut ainsi préparer notre voyage avec foi. Plus l’on est renseigné, plus l’on peut se permettre de prendre des raccourcis et innover si l’on pense qu’on peut arriver plus vite. Utiliser des expériences pour tracer sa route ne ferait qu’améliorer et alimenter notre instinct. Les personnes qui ont réussi ne dévoilent pas toujours le chemin qu’ils ont parcouru ni les épreuves qu’ils ont enduré. On a l’impression que ce fut une ballade de santé quand la personne est fière de raconter comment elle a pu atteindre son objectif. Mais pour éviter les erreurs qui font perdre du temps, il est utile de prendre le temps d’étudier ceux qui enseignent leur méthode par laquelle ils ont pu atteindre leur objectif.

C’est pour répondre à ce besoin que nous essayons à travers la plateforme Nuppio Learn de proposer un moyen de pouvoir renseigner vos objectifs et de trouver les connaissances qui seraient les plus utiles et les plus pertinentes pour vous. A travers ce blog, nous espérons pouvoir écouter vos besoins en tant qu’autodidactes afin que la plateforme Nuppio Learn puisse être la plus proche de vos aspirations. Et n’oubliez pas que celui qui sait ne sera jamais le même que celui qui ne sait pas.

A propos de Nuppio

Voir aussi

Incubateurs, start-up… Et la com’ dans tout ça?

Article invité de Mouna Sqalli : coach certifiée et formatrice, coaching personnel et professionnel et coaching …

2 Commentaires

  1. Je trouve votre article intéressant par contre j’exprime clairement mon désaccord avec cette phrase :

    « Suivre les traces ou les pas de nos ancêtres serait-alors l’attitude la plus raisonnable et la plus efficace si l’on veut être sûr d’arriver à bon port »

    Je pense il faut pousser les jeunes a plus de créativité et ne pas rester sur les acquis ou les choses transmises .. une rupture avec les systèmes existants parfois est nécessaire pour aller de l’avant .. Je pense avec les nouvelles technos et tous ces changements dans notre environnement les méthodes anciennes arrivent a leurs limites. Il faut encourager la créativité la recherche et la prise de risque. faut apprendre aux jeunes que l’échec n’est pas un problème s’il permet de réussir plus-tard.

    S’inspirer de nos ancêtres nos parents est une bonne chose mais en même temps il faut avoir l’esprit critique afin de ne pas reproduire leurs erreurs !

    • Je suis d’accord avec votre dernière phrase qui résume bien l’équilibre qu’il faut atteindre.

      La phrase que vous citez met en exergue deux points.
      Le premier est qu’il faut profiter de l’expérience de ceux qui ont emprunté le même chemin que nous pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
      L’autre point est que pour innover, il faut savoir maîtriser l’existant et avoir des bases solides dans le domaine à améliorer. Même si avoir un regard neuf sur une problématique peut aider également à trouver des solutions créatives sans être influencé.
      Cette amélioration peut être incrémentale ou de type innovation de rupture.

      Enfin je suis d’accord avec vous également sur la pédagogie de l’échec. Je pense qu’il ne faut pas apprendre à échouer mais apprendre à comprendre comment un échec peut nous aider à trouver la solution s’il est vu comme une étape d’un processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Testez votre type d'intelligence

Profitez gratuitement d'un test afin d'évaluer votre type d'intelligence pour comprendre comment bien apprendre.

 

Recevez également en bonus le manuel des instructeurs si vous souhaitez générer des revenus complémentaires en ligne en vendant votre expertise sur Nuppio Learn.